Comment laver et entretenir un hoodie ?

Un hoodie est une sorte de sweat à capuche très tendance auprès des jeunes. Si ce vêtement est facile à porter, son nettoyage l’est moins. Pour un hoodie toujours agréable à porter, vous aurez besoin d’une bonne routine de lavage. Afin de vous aider au mieux dans cette tâche, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Quelles sont les précautions à prendre avant de laver un hoodie ?

Peu importe le moyen de lavage que vous préférez, vous aurez besoin de prendre certaines précautions avant de laver votre hoodie. Ces dernières ont pour but de préserver la qualité du vêtement.

Lire attentivement l’étiquette

En plus de donner des informations sur la taille du vêtement, l’étiquette comporte de nombreuses autres informations capitales. Dans le cas du hoodie, l’information recherchée est le mode de lavage. À ce propos, c’est l’étiquette qui vous dira si votre hoodie est lavable à la machine ou à la main.

Comment laver et entretenir un hoodie ?

Retourner le hoodie à l’envers

Retourner votre hoodie à l’envers vous permettra de le laver, sans avoir à abimer son revêtement extérieur. Que le lavage soit fait en machine ou à la main, votre hoodie gardera son éclat plus longtemps. En le retournant, veillez à en sortir les manches et la capuche, sinon certaines parties risquent de ne pas être lavées.

Vérifier la similitude avec les autres vêtements

Cette règle est essentiellement valable pour le lavage en ligne. Elle consiste à veiller à laver votre hoodie avec des vêtements ayant des couleurs similaires à la sienne. Retenez que le hoodie est un vêtement qui a tendance à teinter l’eau de lavage, dans certaines circonstances. La multiplicité de couleurs est donc un facteur à grandement éviter.

Quelles sont les méthodes de lavage d’un hoodie ?

En matière de lavage, les méthodes de nettoyage ne sont pas ce qui manque. Selon les personnes, les modalités de celles-ci peuvent varier. Néanmoins, le principe de base demeure le même dans chacun des cas. Deux (2) méthodes de nettoyage s’offrent essentiellement à vous.

Du lavage à la main

De nombreuses personnes préfèrent le lavage à la main pour leurs vêtements. Cette manière de percevoir les choses est d’autant plus compréhensible quand on sait que ce procédé de lavage préserve mieux la texture du vêtement. Pour votre hoodie, l’application de cette méthode se traduit comme suit :

  • Remplir un grand seau d’eau froide ;
  • Y plonger entièrement le hoodie et appliquer sur lui un savon ou un liquide de lavage doux ;
  • Laver le hoodie en frottant doucement et régulièrement ses parois entre elles ;
  • Rincer le vêtement à l’eau froide toujours et le presser doucement, afin de l’égoutter ;
  • Pour l’égoutter au mieux, roulez-le dans plusieurs serviettes sèches et pressez légèrement ;
  • Pour finir, privilégiez un séchage au soleil.

Du lavage à la machine

Avec un hoodie, le lavage à la machine n’est envisageable qu’une fois que son étiquette l’autorise. Cette méthode de lavage est relativement facile à mettre en application. Avant de commencer, vous devez prendre toutes les précautions que nous avions citées plus tôt. Ensuite, veiller à n’utiliser que de l’eau froide et des produits de lessive non agressifs. L’objectif est de contrôler au mieux le processus de lavage, en vue de préserver l’éclat de votre hoodie.

Quelle est la routine d’entretien d’un hoodie ?

Comme pour tout vêtement, le hoodie nécessitera de vous l’adoption d’une certaine routine d’entretien. Cette dernière repose avant tout sur la bonne utilisation du vêtement. À ce niveau, veillez à ne pas salir profondément votre hoodie. De plus, assurez-vous de faire une lave régulière de votre hoodie. N’attendez pas nécessairement qu’il soit bien sale, avant de le laver. Ne le lavez pas non plus trop souvent, au risque de perdre sa couleur d’origine.