Combien coute un teeshirt made in France ?

De nos jours, plusieurs pays se hissent sur le marché des vêtements de qualité. Parmi ceux-ci figure la France, avec les vêtements made in France, qui sont souvent qualifiés de « trop cher ». Néanmoins, il faudrait tenir compte du rapport qualité-prix et des diverses conditions qui entourent la fabrication de ces tee-shirts made in France. Il serait alors très intéressant d’en savoir plus sur les tee-shirts made in France, notamment leurs coûts.

Le made in France, c’est quoi ?

Le made in France est un marqueur qui renseigne le consommateur sur l’origine de son produit, sa provenance, ou même son établissement de fabrication. Tous les produits qui portent cette mention doivent impérativement respecter les règles d’origine non préférentielle applicables par la douane française.

Ce fut aux États-Unis que l’on retrouva les premiers tee-shirts. Il a été ensuite progressivement adopté en Europe dans les années 50. Parlant de tee-shirts made in France, il s’agit des vêtements dont le processus de fabrication ou la dernière transformation a eu lieu dans l’hexagone.

Combien coute un teeshirt made in France ?

Il n’est pas rare de rencontrer également la mention alternative « fabrication française ». Ces tee-shirts produits en France sont, la plupart du temps, fabriqués à base de coton, de coton biologique ou de lin pur. Ces motifs aux couleurs unies et variées s’adaptent aussi bien qu’aux hommes qu’aux femmes.

Quels sont les éléments influençant le coût des tee-shirts made in France ?

Sur le marché concurrentiel, les produits français ont un coût relativement plus élevé. Les produits made in France ont un coût en moyenne doublée ou triplée par rapport à ceux que proposent les concurrents asiatiques par exemple. Cela est lié à deux principales raisons que sont le coût de la main-d’oeuvre française et les diverses certifications à obtenir pour les produits.

La main-d’oeuvre française

En France, la main-d’oeuvre industrielle est généralement plus élevée. En effet, en France, le salaire minimum brut est de 1 555 euros par mois cette année. Cela oblige les entreprises locales à payer beaucoup plus cher leurs ouvriers pour être conformes à la réglementation. Dans d’autres pays, ce salaire est beaucoup plus bas et peut descendre jusqu’à 300 Euros, comme c’est le cas en Bulgarie. Les industries françaises spécialisées dans la fabrication des tee-shirts made in France sont donc obligées d’augmenter le prix de leurs produits. Elles l’adaptent en fonction de la main-d’oeuvre dans le but de faire des bénéfices.

Les certifications pour les produits français

En France, les produits sont généralement de bonne qualité, cela ne pose aucun doute. Ainsi, pour répondre aux exigences des clients, les entreprises françaises sont soumises à l’obtention de plusieurs certifications. Celles-ci sont le gage de la qualité des produits qu’elles fournissent. Cependant, ces certifications reviennent généralement très chères aux sociétés. Mais ces dernières, sans demi-mesure, se doivent de les obtenir si elles désirent commercialiser leurs produits.

Il apparaît donc logique que les produits manufacturés en France coûtent plus cher que ceux confectionnés à l’extérieur. Toutefois, les tee-shirts made in France restent accessibles à tous, car au-delà de tout, leurs prix sont raisonnables.